Marcheurs dans les brumes...

C'est quoi???


Définir un jeu de rôle, c'est un peu comme essayer de faire danser la java à la tour eiffel... C'est pas facile... Si vous avez une bonne définition, envoyez moi un mail pour me la signaler...

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Mise au point: le jeu de rôle, on en parle beaucoup, mais on raconte aussi n'importe quoi...

C'est quoi???: une définiton du jeu de rôle

Le fourre tout: un peu de tout, et pas mal de n'importe quoi...

Afin de bien comprendre de quoi il s'agit et sans ambiguité, on va faire ça méthodiquement...

Dans je de rôle, il y a deux termes importants. Jeu est le premier: c'est au sens premier du temre qu'il faut le prendre, et non au sens théatral. C'est un jeu, donc ça sert à s'amuser et à passer un bon moment. Le permier but d'un jeu de rôle est donc de permettre à ceux qui y participent de s'amuser tous ensemble. Cela peut paraitre évident, mais j'y reviendrais plus loin... Le deuxième mot important est rôle: on u joue le rôle de quelqu'un, pas son propre rôle. c'est souvent l'aspect qui surprend et qui gêne: c'est comme au théatre ou au cinéma, quand on est acteur: on joue la comédie, si ce n'est que les répliques ne sont pas écrites: c'est de l'improvisation pure et simple, à partir de ce que l'on sait de la personnalité du rôle, ou personnage, que l'on joue...

C'est pas clair??? OK... Imaginez que vous êtes sur une scène, et que vous jouezle rôle de la femme d'un riche banquier, qui vient rendre une visite surprise à son mari au bureau, et qui le trouve plongé dans une partie de jambes en l'air avec sa secrétaire... La situation est imprévue, et vous devez donc improviser à partir de ce que vous savez de la personnalité du personnage que vous jouez... car ce ne'st pas vraiment vous qui réagit, pas plus que ce n'est vous qui êtes dans la situation: vous êtes un acteurset les deux autres acteurs sont plongés dans une fausse partie de jambes en l'air...

Voilà... Vous jouez un rôle... C'est tout...

Il y a des tas de questions qui se bousculent dans votre tête, je vais donc y répondre. D'abord, il faut savoir qu'au lieu de faire ça sur une scène, cela se passe autour d'une table et sans décor. Il y a un metteur en scène, que dans le jargon de jeu de rôle, on appelle Maître de Jeu, Meneur de Jeu, ou plutot en abrégé, MJ. C'est lui qui plante le décor en se servant uniquement de sa voix: il fait les descritpions, aussi précises qu'il le peut sans devenir trop lourd... A partir de ces descritpions, les joueurs peuvent décider de ce qu'ils font. Il faut aussi savoir que ces descritpions et le décor incluent ce que l'on appelle les Personnages non joueurs, qui interagissent avec les personnages des joueurs. C'est sur ses épaules que repose presque tout: il est les yeux des joueurs, et l'arbitre en cas de problème de règles... C'est cette importance du MJ qui à fait dire qu'il y avait un parallèle avec le gourou des sectes.

Les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent,ils n'ont qu'à décrire leur action. Si cette n'action ne réussi tpas de façon automatique, les règles de jeu interviennent alors. Chacun des personnage des joueurs à des caractéristiques qui représentent ce qu'ils peuvent faire... En fonction de celà, et d'un jet de dé, on peut déterminer si ça réussit ou pas: sauter d'un immeuble à un autre ne marche pas à tous les coups...

Voilà... Vous voyez comment ça fonctionne??? Ca vous surprend qu'on en se déguise pas??? c'est normal, ce sont les journalistes qui font mal leur boulot.. ceux qui se déguisent, ce sont ceux qui font du jeu de rôle grandeur nature. c'est la même choses si ce n'est que les règles et les jets de dés n'existent pas, et que ça se passe costumé, dans un décor, comme une pièce de théatre... Mais ça n'a rien à voir avec ce dont je vous parle...

Maintenant que vous voyez comment ça fonctionne, vous vous demandez "Mais on y fait quoi???"...

C'est tout bête: c'est comme au Cluedo. Il y a une énigme à résoudre. Seul le MJ connait cette énigme et tous les indices qui mènent à sa solution. Les jouers doivent résoudre cette énigme... J'entend une autre question, qui va me permettre de placer la grande particularité du jeu de rôle par rapport aux autres jeux... "Qui gagne???"... Personne...

C'est en effet le point principal. C'est pas comme au monopoly où un seul peut gagner et s'arrange pour faire perdre les autres. Là, les jouers doivent s'unir pour résoudre le problème. Les personnages des joueurs forment souvent une bonne bande de copains qui se retrouvent projetés dans une situation pas vraiment ordinaire, et qui vont essayer de s'en sortir en se serrant les coudes. Ils ne jouent pas non plus contre le MJ, qui ne sert qu'à planter le décor. Une fois qu'ils ont résolu l'énigme, ils sont tout content, et ils ont participé à une histoire souvent originale, qu'ils ont aidé à construire... Et ils peuvent continuer une séance suivante avec une autre histoire, mais avec les même personnages que la dernière fois, personnages qui ont évolué et qui ont vu leurs capacités augmenter...

Il faut simplemnt savoir en plus qu'une partie dure entre 4 et 8h... C'est long, mais ça prend du temps de résoudre une énigme bien ficelée...

Un point important qui fait souvent qu'on regarde les jeux de rôles de travers, c'est que dans presque tous, il y a du surnaturel qui intervient. C'est ans doute parce que c'est plus rigolo, mais ça fait peur à certains et ça fait penser au sectes... Dans la guerre des étoiles aussi, il y a du surnaturel, au travers de la Force et des Jedi... Personne n'a jamais crié aux sectes...

Maintenant et en guise de conclusion, voici les commandments du jeu de rôle tels qu'ils devraient toujours être appliqués... Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, car il y a parfois un crétin autour de la table, qui ne pense qu'à lui... Je vous le dit: ce ne sont pas les jeux qui sont dangereux, ce sont les gens... Personnellement, je pense que le jeu de rôle n'est qu'un loisir, et qui m'a permit de passer une énorme quantité de bons moments en quatorze ans de jeu (sur 24, et merci je me porte très bien...)

  • On est là pour s'amuser, certes, mais il faut aussi que tout le monde s'amuse. ceux qui veulent monopoliser le jeu et s'amuser au dépends des autres méritent des baffes (mais certains ne jouent que pour gagner ou se faire valoir... Les cons...)

  • On est autour d'une table, et il est hors de question de faire des geste exagérés. On peut mimer une action, mais jamais si elle est violente (on est des copains, on va pas se taper dessus)

Voici maintenant la réponse à certains clichés...

  • On ne se drogue pas pour planer en cours de partie et imaginer des décors super géniaux... Ce sont les médias qui ont raconté ça, et ils ont raconté n'importe quoi: le cliche de la jeunesse délinquante... N'importe quoi...

  • On en joue pas dans des cimetières, pas plus qu'on ne profane des tombes. Premièrement ça n'apporte rien, deuxièmement je doute qu'on soit bien assis sur des tombes, troisièmement on est pas timbrés, merci... En gros, si vous chercher qui a pu faire ce genre d'horreur, cherchez chez les désquilibrés et les crétins du coin, vous aurez plus de chances qu'auprès des joueurs de jeux de rôles...

  • On ne se bat pas à l'épée dans des sous sols. Enfin pas moi. Les épées c'est dangereux, on vite fait de se blesser, et de toute façon, une épée ça coûte cher, et le rôliste (joueur de jeu de rôle) moyen préfère se payer une bonne pizza qu'une épée...

  • On ne joue pas au jeu de rôle en achetant des cartes à collectionner. les cartes à collectionner, ça s'appelle Magic, ça n'a rien à voir avec le jeu de rôle, et c'est le plus gros coup commercial avec la mainmise de microsoft sur le marché des logiciels...

  • On ne pratique pas d'incantation à la bougie dans un sous sol humide, en psalmodiant des paroles tirées de livres datant d'une époque lointaine... Pour les bien simples raisons qu'un vieux bouquin d'incantation, ça coute la peau des fesses, qu'une cave c'est froid, et en plus si c'est humide c'est pas terribel, et en plus on a mieux à faire: on a une partie de jeu de rôle à jouer plutôt que faire ça... C'est vrai qu'on est quand même mieux autour d'une table, près du feu, avec ses copains, à grignoter des amuses-gueules et à rigoler qu'au fond d'une cave... Non mais...

Si vous avez des réactions ou des questions, c'est ici...