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Legend of the five rings/Le livre des cinq anneauxUn jeu édité par Siroz dans sa VF et par AEG dans sa VO. | |
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Présentation du jeuL5R est un jeu qui s'inspire du japon médiéval. Il s'agissait à l'origine d'un jeu de cartes à collectionner (qui existe toujours, d'ailleurs et marche plutot bien), où plusieurs clans s'affrontaient pour la domination d'un empire. Ce jeu de carte à créé un histoire très forte pleine de rebondissements, et un background très particulier. Le Jeu de rôle à été édité ensuite, et se situe quelques années avant les évènements du jeu de cartes. C'est donc un monde s'inspirant du japon médiéval, gouverné par un empereur, héritier des dieux, et sept grands clans ayant juré fidélité à cete empereur, pour protéger l'empire de la menace insidieuse des créatures maléfiques qui se situent en bordure de l'empire t l'assaillent sans cesse. Cet empire vit ainsi depuis mille ans. Les intrigues peuvent varier de l'affrontement avec des démons, aux intrigues politique de cour, qui font toute la saveur du jeu. L'étiquette est en effet très importante, de même que l'honneur et le devoir. L'élément le plus important du jeu reste que les joueurs jouent des samurais, et donc des personnages à la mentalité bien différente de ce dont on a l'habitude... | |
Le pour...L'univers de ce jeu a subit de très nombreux développements, et était déjà bien posé avant que qu'il ne sorte. Il faut en effet savoir que le JdR est tiré d'un jeu de cartes (c'est d'ailleurs un cas exceptionnel). L'ambiance qui se dégage de ce jeu, ainsi que la qualité et la régularité du suivi ont permis d'asseoir sa réputation, et il ne cess de connaitre une expansion constante. La structure reste bien expliquée, et le fractionnement de l'empire d'émeraude en 7 clans, chacun fondé par un dieu, au service de l'empereur, qui était lui même un dieu, permet de s'y retrouver plus facilement, en donnant quels stéréotypes sur ces clans... Il faut en effet savoir que tout repose sur le rôle en lui même et sur lambiance très particulière qui se dégage. Cela se situe dans un pays qui, géographiquement, serait assez proche de la chine (tant par ses dimensions que par sa situation par rapport à la mer et aux montagnes), tandis que l'esprit et la culture sont beaucoup plus proche de ce que l'on peut trouver au japon, du temps des samurais. C'est une alchimie subtile qui a été assez réussie, et qui reprend certains très bons cotés de chaque. La société suit des règles très précises, et l'étiquette et le bushido, deux codes de conduite importants, n'auront de cesse de poursuivre les joueurs. Le système de jeu est assez sympathique, étant flexible, et assez simple. Il permet de nombreuses choses, et se situe bien dans l'esprit du jeu. Vous n'aurez pas besoin d'ingurgiter des pages et des pages des règles avant de jouer. |
Le contre...Ce jeu est très complexe. Même après de nombreuses séances de jeu, mes joueurs ont pas mal de difficultés à comprendre le fonctionnement de la société (et moi même, sans de nombreux suppléments, je n'y serais pas arrivé...). Bref, il est essentiellement destiné à des joueurs expérimentés, prêts à s'investir dans un rôle et ayant une bonne capacité d'interprétation d'un personnage. Une équipe de joueurs n'étant pas trop non plus portée sur le combat et l'action à outrance devrait être nécéssaire, certains points de ce jeu devant être résolus presque uniquement par diplomatie (et c'est pas facile...) Le système est très aléatoire, et à certains moments, la puissance relative des personnages n'est pas flagrante. Un personnage peu puissant peut tout à fait massacrer un personnage beaoucoup plus puissant, et c'est plus fréquent qu'on ne croit... Il n'est pas complexe, mais comporte souvent des résultats aberrants... Il y a une horde de suppléments, et la plupart (comme les sept livres de clans), sont presque indispensables. Cela fait de ce jeu, un jeu très cher au final, même si des efforts sont faits au niveau du prix. De plus, certains suppléments se contrdisent les uns les autres... En revanche, une fois que vous êtes équipé, vous en avez pour des années. J'en profite pour vous parler de la traduction française, qui varie du bon, au pas bon, mais qui comporte souvent des ajouts par rapport à la VO. Ces ajouts sont des scénari qui sont, à mon humble avis, et pour ceux que j'ai lus, de vrais horreurs, et des trucs comme personne ne devrait en pondre... Je recommande particulièrement à tous les MJs de ne pas faire jouer celui qui est dans le livre du clan du lion, et qui est le pire scénario que j'ai jamais vu pour ce jeu... Enfin, un dernier détail, pour les puristes du japon médiéval: si vous recherchez quelque chose qui va vous permettre de jouer dans l'esprit strict des samurais historiques, vous allez être déçus... Il y a de nombreuses incohérences par rapport aux samurais historiques, mais l'esprit général y est, et les adaptations faites sont en général bien cadrées avec la situation de l'empire d'émeraude... | |
Mon avis...C'est un excellent jeu, mais que je ne recommanderais qu'à ceux qui veulent jouer un peu "sérieusement" (c'est à dire, pas en tapant sur tout ce qui bouge, et autres façons de gâcher un scénario), et qui sont capables de s'investir dans un personnage complexe, et des situations souvent ambigües. Le suivi est de très grande qualité, et je n'ai vu qu'un seul supplément dont l'utilité n'est pas évidente... Les efforts réalisés pour la traduction sont grands, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Le rythme de production reste rapide, et les suppléments ne sont pas plus chers qu'en VO. Bref, si vous avez envie de changer d'air et d'essayer un jeu qui a toutes les chances de vous prendre aux tripes, et si l'extrême orient et ses mystères vous attirent, n'éhsitez pas, plongez dedans... Vous ne le regretterez pas... |