Marcheurs dans les brumes...

Ambre


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Présentation du jeu

Ambre est un jeu de rôle basé sur le cycle des prince d'ambres de Roger Zelazny. Dans ce cycle, on voit l'histoire de Corwin et de ses frères et soeurs, qui se battent pour le trône d'ambre, le seule monde réel, dont tous les autres mondes, y compris notre bonne vieille terre, ne sont que le reflet. Les ambriens, comme on les appelle, possèdent le pouvoir de se déplacer au travers de ces mondes, et sont en outre des personnes extraordinairement résistantes et fortes. Ils possèdent des pouvoirs fabuleux...

Les joueurs vont interpréter des personnages héritiers de ces ambriens, et vont se retrouver sans doute mêlés eux aussi aux intrigues de pouvoir, pour la possession du trône. Ils possèdent eux aussi des pouvoirs fabuleux et n'ont que peu de choses à envier à leurs ainés...

Le pour...

C'est un jeu très riche. Les possibilités d'univers sont pour ainsi dire infinies, et les joueurs peuvent s'y comporter presque comme des dieux (ils possèdent en général des pouvoirs assez impressionnants). Le système de règle est original et tourne bien, et tout ce qui concerne le background est très bien fait et offre beaucoup de possibilités: les Personnages des romans sont présentés en plusieurs versions, afin que le maître de jeu choisisse ce qui lui convient le mieux... Bref, on trouve tout pour jouer dans le livre de base. Le supplément Chevalier d'ombre est parfait pour faire jouer avec la deuxième série de romans (le livre de base ne couvre que la première...)

En outre, les scénari sont en génral très subtils, et le jeu prend toute sa mesure quand on joue en campagne. Cela demande un certain travail de préparation mais le jeu en vaut la chandelle, et les joueurs peuevtn sentir l'intrigue. L'imaginaire n'est pas limité par le monde, car il est infini...

Le contre...

Malheureusement, si le fond est là, la forme laisse à désirer... Je ne parlerais pas de la présentation qui date d'un autre âge, ni des illustartions que même moi je fais mieux... Ce sont deux points qui foutent la trouille quand on ouvre le bouquin, et si le fond n'était pas à la hauteur, ça serait du vol...

Il y a aussi un autre point gênant: les pouvoirs sont très mal gérérs. On est obligé de les prendre en masse et on ne peut pas choisir seulement certains points de ces pouvoirs que l'on souhaite développer, et c'est franchement dommage...

L'univers est extrêmement complexe, et demande beaucoup de travail au MJ si il veut construire une campagne cohérente. C'est un jeu qui n'est pas à recommander à un MJ débutant, car la gestion des pouvoirs, des actions, et des personnages est extraordinairement complexe, et même un vétéran y perdrait son latin...

Mon avis...

C'est un bon jeu, mais qui demande un peu de travail. Ne serais-ce que pour concevoir une campagne correcte (beaucoup d'idées sont données dans le texte), ou pour revoir le fonctionnement des pouvoirs... Mais une fois que c'est fait, ça tourne très bien, pas la peine de se prendre la tête avec des jets de dés qui font perdre du temps, si le maître de jeu à tout dans la tête, ça se passe alors très bien... Mais il faut qu'il ait tout dans la tête...

Une très bonne connaissance des romans est indispensable, et les descriptions sont vitales, ainsi que l'interprétation des PNJs. Ces derniers sont en effet très souvent le coeur même de l'histoire, et ce sont presque toujours les mêmes que l'on rencontre... Le jeu peut d'ailleurs sembler réptétitif à la longue, et les intrigues sont, pas limitées, mais toujours dans le même créneau. Ce n'est pas un jeu avec lequel vous pourrez faire une dizaine de campagnes différentes...

Quelques avis de personnes qui passaient...

Bonjour, j'ai lu votre critique d'Ambre, et je ne suis pas d'accord.
Vous dites que les possibilités de campagne sont limité hors, avec mon MJ, nous jouons depuis bientôt trois ans et nous avons fait à peu près 3 campagne, sans qû'aucune ne se ressemble. Voilà
Ciao Jon's