Marcheurs dans les brumes...

Quel jeu choisir


Ceci est uniquement mon point de vue... Si vous avez des commentaires ou des avis à me faire parvenir, envoyez moi un mail pour me le signaler...

Accueil: retour à la page principale du site

Le bulletin: Les news concernant le JdR, les prochaines parutions, les trucs sympa à savoir...

Les jeux: Présentation de nombreux jeux, avec des critiques détaillées pour certains

Les liens: les liens généraux sur le jeu de rôle...

Mise au point: le jeu de rôle, on en parle beaucoup, mais on raconte aussi n'importe quoi...

C'est quoi???: une définiton du jeu de rôle

Le fourre tout: un peu de tout, et pas mal de n'importe quoi...

Si vous avez déjà joué, vous devez déjà connaitre le type de jeu qui vous intéresse, et peut être avez vous envie de jouer à un jeu que vous connaissez déjà. Dans ce cas, ce chapitre ne vous intéressera pas... J'ai cependant sélectionné une certaine quantité de jeux qui, à mon humble avis, son parfaits pour débuter en tant que maître de jeu. J'expliquerais à chaque fois pourquoi. J'en ai sélectionné un par grand genre de jeu de rôle. Je les ai aussi sélectionné suivant certains critères, qui sont listés ci dessous:

  • l'investissemnt doit être le plus faible possible
  • L'univers doit être suffisamment simple pour pouvoir être compris sans trop de difficultés
  • Le système de jeu doit être compréhensible et pas trop ambigu ou particulier
  • Le tout doit être présenté de façon à ce qu'un débutant puisse comprendre
  • Enfin, le jeu doit pouvoir être continué, et pas seulement être un petit jeu destiné à jouer trois parties en initiation...

Le médiéval fantastique

Le premier jeu de rôle était médiéval fantastique, aussi ,je commence par cette catégorie. J'ai donc sélectionné: Warhammer

La raison de ce choix est simple: le système de warhammer n'est pas très compliqué, le monde est assez riche, il existe un bon scénario d'introduction dans le livre de base, et de très nombreux suppléments pour assister le MJ. Il a en outre le mérite de ne pas être cher, de même que ses suppléments, et de comporter une excellente campagne: la campagne impériale...

Il y a en outre un certain nombre de jeux à éviter:

  • AD&D: beaucoup trop cher pour débuter, et un peu trop compliqué aussi...
  • Agone: trop spécifique et tordu...
  • Guildes: trop tordu...
  • Rolemaster: c'est pas un jeu, c'est un système de jeu trop lourd pour débuter...

L'horreur...

Il y a beaucoup de chose que l'on peut classer sous le terme horreur... Mais j'entend par là, un jeu qui a pour objectif de vous foutre la trouille... Ma sélection ne surprendra personne, je le suppose, L'appel de Cthulhu étant le jeu de ce genre le plus pratiqué, le plus ancine, et le plus accessible aux débutants...


Des questions? Des commentaires? Des idées? Envoyez moi un mail...