Sources

Gamme Autres

Accueil

 

Une foule de suppléments de la part de AEG. C'est ce qu'on peut appeler un bon suivi, et c'est tant mieux, car le jeu s'affine au fur et à mesure... Je parlerais essentiellemnt ici des suppléments en anglais, sauf en ce qui concerne les scénari, qu j'ai acheté en français, l'écran, et le livre de base. Ce sont les seuls qui n'ont pas vraiment changé au cours de la traduction. J'ai en effet eu une grosse surprise en achetant la version en français du livre du clan du lion: la traduction n'était pas bonne par rapport à la VO, et surtout, le scénario de fin était une VRAIE MERDE! (excusez moi, mais je mâche mes mots, là...) Il était l'antithèse de ce que devrait être un scénario five rings, et l'intrigue, de mêm que sont déroulement, n'avaient aucune place dans ce jeu. Je ne sais pas dans quelles circonstances il a été produit, mais personnellement, ça me fait chier de débourser des sous pour un truc pareil. Petit détail, l'autre scénario que j'ai eu entre les mains, créé par des français, était mieux (celui du livre du clan de la licorne), mais comportait un GROS couac... A éviter aussi donc. Je me garderais de juger les autres, je ne juge que ce que je lis... Je ne veux cependant rein retirer au mérite de Siroz qui traduit vite les suppléments en y ajoutant des éléments utiles comme des scénari. C'est simplement qu'il ne faut pas rajouter n'importe quoi comme scénario, et il vaut mieux ne rien rajouter, plutot que rajouter un scénario qui détruit complètement le monde, l'ambiance, et l'esprit du jeu, comme ce lui du clan du lion... Merci... ;-)

Bon assez râlé, passons aux choses sérieuses...

Ecran


Ecran

Pas franchement indispensable, mais garni d'un jolie illustration et de tout ce qu'il faut en cours de partie, donc bien utile... L'écran de la VO possède d'ailleurs une fort belle illustration comprenant une belle brochette de créatures de l'outremonde... Il comprend sinon un livret avec quelques règles sur le Karma, des conseils au MJ et les règles (qui méritent d'être révisées) sur la Maho, la magie noire. La plus grosse partie du livret (les 2/3) est consacrée à un gros scénario qui occupera les joueurs un certains temps... C'est une intrigue qui est pas mal foutue, sur fond de bataille. Un ou deux éléments sont cependants étranges et en désaccord avec la suite des parutions de AEG. La version française est pas mal du tout...

Way of the Dragon/La voie du Dragon


Way of the dragon

Premier de la série des "Way of...", il est aussi de l'avis de certains un des plus réussis. Il montre en effet tout ce qu'il faut savoir sur le clan du lion. D'abord, une nouvelle d'introduction, ensuite des récits de membres extérieurs au clan du dragon, donnant une vision externe de leur attitude. Ensuite viennt les détails concernant l'histoire du clan et chaque famille, puis toutes les règles pour jouer un membre de ce clan (notament les fameux Ise Zumi de la famille Togashi), y compris les tables pour tirer les évènements du passé du personnage (indispensable!!!). Vient ensuite la descriptions des personnages importants ou remarqaubles du clan, famille par famille (et là c'est gratiné, croyez moi, on y apprend des choses effrayantes...) puis quelques archétypes de personnages ud clan, pas franchement utiles mais intéressants quand même, pour conclure avec des tas de petis élément sympathiques comme les sorts spécifiques à la famille agasha, des éléments sur les dragons, les arts pratiqués par les Ise Zumi, et quelques détails et légendes sur les terres du clan du dragon... Il est maintenant temps de préciser que ces livres de clans sont tous indispensables ou peu s'en faut, pour installer une ambiance spécifique à chaque clan, ou pour jouer un mmebre de ces clans. Tous les livres de clan suivent cette structure, je ne la détaillerait donc pas ensuite...

Way of the Unicorn/La voie de la Licorne


Way of the unicorn

On prend la même structure que le livre du clan du dragon, et on recommence. Des tas de détails sur ce clan, notament de nouvelles familles, comme la famille moto, une famille de Gaijin au passé chargé, l'importance des montures est bien rendue. Les derniers chapitres comportent des éléments sympathiques, comme les objets étranges ramenés par le clan de la licorne, une forme de magie un peu particulière... La version française, comporte un scénario en plus (pas mal, mais il y a un GROS couac qui fausse l'esprit du monde, du moins de mon point de vue), et surout un petit paragraphe sur les magistrats, qui est un élément bien utile, et ça c'est bien de l'avoir rajouté...

Way of the Crab/La voie du Crabe


Way of the Crab

Après avoir refrmé ce livre, vous ne verrez plus jamais les crabes de la même façon... Ce livre leur rend justice, et la nouvelle d'introduction suffit à imposer le respect. Il comporte de très bons éléments, sans être excessivement original, ni comporter de "grands secrets", comme celui du dragon. Les petits éléments de la fin donnent un apperçu des terres du clan et de la magie utilisée par les Kunis... On y retrouve aussi des possibilités pour varier les personnages joués, comme les Scouts de la famille Hiruma, ou les chasseurs de sorcières Kuni. La VF comporte un scénario en plus.

Way of the Scorpion/La voie du Scorpion


Way of the scorpion

Le meilleur des livres de clans de l'avis de nombreux fans du jeu. Il est vrai qu'il est particulièrement intéressant, et change la vision que l'on peut avoir du clan du scorpion (un clan de traîtres par excellence)... De très nombreux scertes y sont révélés, et cela nous montre qu'il y a des choses qui sont cachées à tous. Une petite section parle des fameux ninjas, mais pour cela il vaut mieux se reporter au suppélment Way of Shadow, qui est beaucoup plus complet et précis dans ce domaine... La Vf comporte aussi un scénario (je ne sais pas ce qu'il vaut...)

Way of the Crane/La voie de la Grue


Way of the crane

Toujours le même principe. Un livre de clan cependant très intéressant, car il montre certaines facettes de la haute culture que l'empire d'émeraude à adoptée. Les artisans de la famille kakita en sont un exemple. A voir aussi, les Asahina qui fabriquent de petits objets dotés de propriétés magiques. Un supplément qui ne dépareille pas la gamme, et qui nous permet aussi de faire la connaissance de certains des personnages les plus importants de l'empire, tel Doji Satsume, le champion d'émeraude...

Way of the Lion/La voie du Lion


Way of the lion

Tout le monde lui a chié dessus à ce pauvre supplément. Je l'ai souvent vu traité comme le "Way of" le moins intéerssant. Certes, il ne comporte pas de secrets comme ceux du clan du dragon ou du clan du scorpion (ou du clan du phénix). Il ne montre pas non plus les extraordinaires prouesses de soldats dévoués à la défense de l'empire comme le clan du crabe... Mais il montre bien d'autres choses: il montre toute la force d'un clan (sans doute celui qui est le moins aimé par l'ensemble des joueurs), et certaines des nouvelles du début du livre sont vraiment capable de vous faire aimer les lions (ça a été mon cas...). Et en plus, les secrets ne sont pas en reste (les kitsus, par exemple...). Dans la VF, le scénario à la fin est un horreur: une vraie merde qu'il ne faut pas faire jouer, et qui ne fait que gâcher du papier: elle va complètement à l'encontre de l'esprit du jeu, et c'est à se demander si celui qui a commit ça a lu le livre du clan avant...

Wau of the Phoenix/La voie du Phénix


Way of the phoenix

Way of the Naga


Way of the Naga

City of lies/La cité des mensonges


City of lies

Winter court: Kyuden Seppun


Winter court

The book of Shadowlands/Les carnets de l'outremonde


Book of shadowlands

The book of Shadowlands II: Bearers of jade


Bearers of jade

The way of Shadows


The way of shadow

Merchant's guide to Rokugan


The way of the Kolat

Unexpected allies


Unexpected allies

GM's survival guide


GM's survival guide

The tomb of Iuchiban


Tomb of iuchiban

Honor's veil/Le voile de l'honneur


Le voile de l'honneur

Night of a thousand screams/Et la nuit résonna de mille cris


Night of a thousand screams

Twilight honor/Le crépuscule de l'honneur


Twilight honor