Ressources

logo

Règles Ecoles Questions Scénari

Accueil

 

 

Les vapeurs du cauchemar

 

 

Résumé:

Les joueurs accompagnent Bayushi Yojiro, qui les a angagé comme assistants, dans une petite ville se fera sentir du clan du crabe. La proximité des shadowlands se fera sentir au fur et a mesure que le scénario avancera, car leur influence n'est pas négligeable dans cett affaire. Ce qui a motivé l'intervention de Yojiro, c'est le nombre anormal d'exécutions qui ont eu lieu ces derniers temps dans cette petite ville. C'est aussi le fait que son seigneur, Bayushi shoju s'inquiète de la baisse des ventes d'opium dans cette zone de l'empire. Il a donc demandé à Yojiro d'aller enquêter sur ce qui se passe là bas. Bayushi shoju soupçonne un trafic autre que celui du clan du scorpion d'être en train de s'installer, mais il ne voit pas qui pourrait avoir intérêt à défier le clan du scorpion sur son propre terrain. Yojiro n'est pas au courant de la véritable raison qui a motivé la demande de son daimyo. Bayushi shoju espère bien qu'il parviendra à découvrir de quoi il retourne au sujet de ce trafic d'opium, car les exécutions, il s'en moque.

Intrigue:

Certains être sont complètement corrompus par les force de l'outremonde. Kuni Yamaru est un shugenja. Un shugenja dégénéré. Dévoré par la curiosité et l'ambition, il a passé un pacte avec un Oni et essaye d'augmenter son pouvoir. Il en gagne ainsi de plus en plus sur les autres, bien que cela soit rarement au grand jour. Etant de la famille kuni, il connaît toutes les méthodes des chasseurs de sorcières, mais n'a jamais été ne serais-ce que soupçonné par un chasseur de sorcières. C'est lui qui a mit en place un réseau parallèle de trafic d'opium, opium qui est produit par une bande de gobelins de l'outremonde. Mais le pavot dont est extrait l'opium porte la marque de l'outremonde, et ceux qui en consomment finissent par porter la marque eux aussi. Devant la recrudescence de cas de corruption par l'outremonde, les membres du clan du crabe n'ont plus la possibilité de soigner, et sont donc obligés d'exécuter les déviants les plus dangereux.Là où interviennent nos, amis, c'est pour remplacer temporairement le magistrat de la ville qui a lui aussi été corrompu, et a fini par faire Seppuku.

Déroulement:

Ce scénario est en réalité une mini campagne qui va se dérouler en plusieurs parties. Dans la première, les pjs vont devoir identifier la source du problème, et savoir que cela vient de l'opium ne va pas être facile car c'est un vice dont on ne se vante pas sur tous les toits. Ils vont devoir faire preuve de ruse et de finesse car Kuni yamaru est déjà dans la place et repérera assez vite qui peut lui créer des problèmes, tandis que les joueurs auront beaucoup de mal à constater le degré de déchéance auquel est parvenu yamaru: c'est un comédien habile, et le mensonge est pour lui beaucoup plus naturel que la vérité. Dans la deuxième partie, ils leur faudra trouver la source réelle de l'opium, et là non plus ça ne sera pas facile, car yamaru sera sur ses gardes, sachant qu'il à affaire à des adversaires pouvant se montrer gênants pour ses projets. Les joueurs devront mener une enquête comportant de nombreux dangers, notamment, pouvant les mener dans l'outremonde si ils désirent tout faire eux même, cette dernière solution leur permettant de récolter certaines informations capitales pour démasquer le coupable, mais ils risquent aussi d'accuser des innocents, faisant croire que le problème est résolu, alors qu'il est au contraire désormais à l'abrit. La dernière partie verra le masque de yamaru tomber, et les pjs prendre peur car il est réellement puissant. La fin dépend complètement de comment auront manoeuvré les pjs: il se peut tout à fait qu'ils ne comprennent rien et qu'ils repartent en croyant avoir résolu le problème alors que yamaru est toujours en vie; il se peut aussi que yamaru parvienne à s'enfuir. En aucun cas il ne faut oublier que c'est un maître de la manipulation, et qu'il parviendra toujours à envoyer les pjs sur de fausses pistes. Cette mini campagne peut paraître un peu linéaire énoncée ainsi, mais vous vous rendrez compte à la lecture que les différentes parties risquent fort d'agir les unes sur les autres, et que le succès final n'est possible que par le succès dans chacune des parties...

 

Première partie: La source du problème

Dans cette partie, les joueurs vont devoir déterminer d'où viennent ces brusques changements dans le comportement de certaines personnes qu'il vont rencontrer, et déterminer qui est affecté, et surtout par quoi.

Arrivée à Namaka

Les Pjs vont avoir une arrivée mouvementée à namaka. Lorsqu'ils arrivent, il pleut des cordes. Ils ne croisent personne dans les rues et peuvent se rendre directement au palais, où ils seront acueillis par des samurais étonnés de recevoir la visite d'un magistrat du champion d'émeraude. Certains ne diront rien, mais en faisant un peu attention, les pjs pourront constater qu'ils ne sont pas les bienvenus sur les terres du clan du crabe. Ils le sentiront d'autant plus qu'ils seront accueillis par Hida Yurada, et que ce dernier est profondément blessé de voir ses compétences remises ainsi en cause par un membre extérieur au clan. Il ne fera rien pour masquer sa colère et veillera toujours à rester à la limite de la politesse. Il se débrouillera pour envoyer les arrivants dans des appartements paumés au fin fond du palais, en leur disant qu'il n'est pas disponible pour l'instant et qu'il a des choses urgentes à traiter, de telle sorte qu'ils aient du mal à s'orienter, et que leurs agissements soient connus de par le fait qu'ils demanderont forcément leur chemin à quelqu'un. Une fois seuls, ils désireront sûrement en apprendre un peu plus, ou du moins savoir quand ils pourront parler avec le maître de la place. Il apprendront alors que yurada ne sera de retour que le surlendemain. Il pourront aussi obtenir les informations suivantes, si ils se débrouillent bien, auprès de quelques serviteurs. La nature des informations dépend de la personne à qui ils s'adressent, et de la confiance que cette personne a en celui qui lui pose la question.

Ce que savent les serviteurs:

  • Le maitre, Hida Dako a fait seppuku il y a trois semaines. Nul ne sait pourquoi, à part peut être yurada, qui l'a assisté lors de son seppuku (hida le sait, mais ne le dira jamais pour ne pas trahir son ami).
  • Hida yurada n'avait pas prévu quoi que ce soit pour les jours à venir, étant donné qu'il venait de rentrer d'une expédition des les désolations de Kuni. Le fait qu'il se soit absenté est donc plutôt étrange...
  • Personne n'était au courant de la venue d'un magistrat du champion d'émeraude, alors que ce dernier a envoyé un message une semaine avant le départ de Yojiro.
  • Il est vrai qu'il y a eu de nombreuses executions ces derniers temps, c'est à dire 11 en un mois et demi, alors qu'il n'y en a en général qu'une tous les trois ou quatre mois.

Ce que savent les samurais:

  • Les éxecutions sont dues, dans deux cas, à une maladie, et dans les autres, à la répression d'actes dangereux menés contre des habitants de la ville (c'est la version officielle).
  • Hida yurada n'avait rien prévu pour les jours qui viennent.
  • Aucun message n'est parvenu prévenant de leur arrivée (intercepté par yamaru).
  • Si ils pensent à le demander, on leur dira que c'est en général le secrétaire de Yurada qui reçoit les messages: Kuni Yamaru

Ce que savent les plus hauts placés des samurais: Ils sont au nombre de six (cinq plus Kuni yamaru), Hida Kachiko, fille de yurada, et un petit peu plus modéré, Kaiu Hanate, maitre ingenieur de la forteresse, et perpétuellement la tête dans les nuages. Hiruma Ataki, a peu près aussi virulent que Yurada, bien que beaucoup plus futé, il essayera de tirer les vers du nez des pjs. Et enfin Hida Miki, mère de yurada, et shugenja, née shiba, sans doute la personne la plus posée et la plus intelligente, mais aussi la plus difficile à rencontrer. Il faudra dans tous les cas faire preuve de diplomatie pour avoir l'occasion de la rencontrer, et être aimable en sa présence. Elle est la seule personne que Yurada écoute. Elle est très calme et très posée, et discute souvent avec son fils, depuis que la femme de ce dernier est morte. Elle ne dira jamais rien sur cette affaire, quoique disent les pjs: elle aurait trop peur de comprommettre son fils. Elle pourra simplement leur donner des indications.

  • Les exécutions sont dues à l'apparition de la marque de l'outremonde chez certains.
  • Aucun message n'est arrivé à Yurada.
  • Il a prit l'arrivée d'un magistrat extérieur sans être prévenu comme une insulte mortelle, et il y a de fortes chances pour qu'il fasse tout ce qu'il peut pour emmerder les pjs.

Début de l'enquête

L'enquête risque de se dérouler complètement différamment suivant l'approche que les pjs vont employer. Si ils décident de faire valoir leurs droits, ils vont tout droit à la catastrophe, car ils se heurteront au mépris des membres du clan du crabe. Afin qu'ils aient conscience de ce qu'ils peuvent faire, donnez leur les documents décrivant les droits et devoirs d'un magistrat du champion d'émeraude, se trouvant au début du suppléments city of lies (la version française de ce document sera bientôt disponible sur cette page web). Une approche plus fine peut leur ouvrir différentes portes. Si l'un d'eux tient à se mêler aux entraînements, et montre sa valeur, ou si il y a un crabe et qu'il parvient à sympathiser avec les autre memebre de son clan, ils pourront dès lors recueillir certaines informations. C'est aussi en procédant de manière similaire qu'ils pourront espérer être avertis lorsque se produira un cas de marque de l'outremonde, évennement qui pourrait leur apprendre bien des choses. La journée entière du lendemain va s'écouler sans souci majeur, du moins si ils ne font rien de particulier.

Il peuvent aussi glaner quelques infomations en dehors du chateau. Pour cela, il faut qu'ils fassent un peu le tour de la ville. Ide sukano, ne pourra pas leur dire grand chose. Il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'executions, mais les victimes avaient un comportement étrange. Il ne parlera de cela, et ne mentionnera la marque de l'outremonde que si l'on parvient à sympathiser suffisament avec lui. Comment? Si il y a une licorne dans le groupe, il suffira de discuter suffisamment longtemps, voire aller boire un coup avec lui. Sino, c'est suivant ce que pense le MJ. Kuni hakada ne sera bien sûr pas disponible, car bien trop occupé à étudier les différents problèmes. Ses assistant savent par contre qu'il est souvent appelé par les gardes, notament à chaque fois qu'il y a eu une execution, il était appelé avant pour venir donner son avis. Les pjs ne pouront pas en apprendre plus, mais peuvent décider de prendre un rendez vous avec lui. A eux de jouer habilement, sinon, le rendez vous sera trois jours plus tard, et beaucoup de choses se sront passées d'ici là...

Les habitants de la ville seront de moindre utilité pour faire avancer l'enquête. Les pjs pourront cependant décider d'aller demander aux familles des victimes, mais ils risquent d'avoir une petite surprise. La plupart des victimes étaient célibataires. C'était tous des hommes. Seule une des victime avait une famille. Cette personne s'appelle Dutano et les pjs pourront trouver quelques éléments intéressants chez lui. Sa famille est complètement désemparée par sa mort, et sa veuve est particulièrement affectée. Elle est complètement déprimée et risque de fondre en larme si on la brusque un peu. Elle a plusieurs enfants, tous en bas âge, et elle a du mal à faire front. Elle travaille toute la journée, et c'est une de ses amies qui garde les enfants. Cette amie est aussi sa voisine, et pourra renseigner les pjs si ils viennent de jour. Elle travaille dans les rizières, et peut leur indiquer où. Si ils se montrent assez compréhensifs et assez persusasifs, elle leur racontera tout ce qu'elle sait. Son mari était alcoolique, et assez violent. Il la battait parfois, mais savait aussi se montrer très tendre. Il travaillait dans les rizières lui aussi, et il allait parfois voir des geishas, ou fumer de l'opium. Mais elle l'aimait. Si ils demandent à voir ses affaires, les pjs ne trouveront rien de bizarre. Par contre, en posant des questions sur les évenements précédant son éxécution, elle pourra dire qu'il commençait à devenir étrange. Il avait parfois l'air absent, et la battait de plus en plus souvent, parfois même uniquement pour le plaisir, car elle l'entendait rire quand il faisait cela. Il commençait même à devenir méchant vis à vis de ses enfants, alors qu'il ne faisait jamais cela avant. Il était devenu plus ou moins paranoïaque. Certains pjs pourront peut être remarquer une certaine similitude avec les effets de la marque de l'outremonde. Ils peuvent aussi apprendre que la maison où il allait boire du sake, voir les geishas, et fumer de l'opium, bien que ce dernier point ne soit pas officiel, était "la fin du désert".

Une nuit mouvementée

Les pjs vont passer une nuit assez étrange. L'un d'eux va se réveiller au milieu de la nuit. Il sera dans une pièce, et verra quelqu'un en train de fouiller dans ses affaires, et ce sans faire le moindre bruit. C'est en réalité Yamaru transfomré qui veut cacher de fausses preuves dans leurs affaires, et aussi éventuellement leur piquer quelques petites choses, ou en apprendre plus. Si le pj ne fait rien, l'ombre finit par partir, et il pourra trouver un document expliquant que le clan du scorpion a chargé Bayushi Yojiro de semer le bordel dans cette partie du territoire du crabe. Le document à l'air officiel, et est l'oeuvre d'un expert. Pour pouvoir identifier que c'est un faux, il faut réussir deux jets: un jet de falsification ND30 et un jet de droit ND20. Si le jet de falsification est réussit, ils se rendront compte que c'est un faux. Si le jet de droit est réussi, ils se rendront compte que ce document n'est pas assez explicite dans les termes pour démontrer la culpabilité de Yojiro. Les termes sont ambigus, et il ne pourra pas être retenu comme preuve par un magistrat faisant un peu son travail. Le but est double. Si les pjs ne le détruisent pas, il risque de tomber entre les mains d'un crabe indiscret, et cela ne fera que compliquer la tâche de tout le monde. Sinon, cela risque quand même de pousser les pjs à se méfier de Yojiro. Si le joueur à qui ça arrive réagit à la présence de Yamaru, il aura alors l'impression de s'éveiller d'un rêve, et ne trouvera rien. Par contre, cela arrivera à un autre pj...

Ils risquent sans doute de vouloir se concerter pour savoir comment réagir à cela... Il faut qu'ils fassent cela discrètement sinon, ils risquent d'éveiller la méfiance de leurs gardiens... Là encore, c'est habilement manoeuvré de la part de yamaru. Vers la fin de la nuit, des bruits se feront entendre. C'est Yurada qui rentre de son expédition improvisée. Il n'est surement pas très content de trouver les émissaires du champion d'émeraude encore dans sa forteresse. Il sera complètement indisponible pour le reste de la journée, prétexant qu'il a besoin de se reposer.

Le jour des révélations

Cette journée aussi sera mouvementée, car il va y avoir beaucoup d'évènements qui vont se succéder. Il va d'abord se produire que yurada sera indisponible, ce qui risque de ne faire qu'embêter les pjs. Par contre, ils pourront voir un samurai arriver en courant dans l'enceinte du chateau et s'agiter en demandant à des gens de venir. Si les pjs veulent venir, personne ne les empêchera. Il s'agit du corps de quelqu'un qui a été retrouvé un peu en aval dans le fleuve. D'un jeune bushi, Yasuki nadeko, qui a visiblement été égorgé. Il ne porte pas son armure ni son daisho. Certains des bushi présents le connaissaient bien, et savent qu'il allait parfois fumer de l'opium, mais aucun ne le dira. Sauf si les joueurs font preuve d'une exceptionnelle diplomatie. Ils pourront cependant peut être noter une tache sur son kimono, et éventuellement identifier cette tache comme étant une tache d'opium. N'oubliez pas qu'il est impur de toucher un mort, et que c'est le travail des eta. En se renseignant, ils sauront qu'il se rendait parfois à la fin du désert. Ce qui s'est en réalité passé, c'est qu'il a eu une crise alors qu'il fumait tranquillement de l'opium, et que Bayshi Usaki a été obligé de le tuer pour éviter d'alerter les clients de la maison.

Mais ce n'est pas le seul évennement qui se produira dans la journée. Ils pourront voir aussi au milieu de l'après midi, yurada, qui s'est réveillé, partir escorté de ses plus proches. Un jeune prêtre est venu le chercher car Kuni hakada ne va pas bien du tout. Il a l'air en effet très malade, mais Yurada refuse d'y voir la marque de l'outremonde. Il ne tolérera personne d'autre qu'un membre du clan du crabe pour venir avec lui, mais si les pjs le suivent, ils pourront ensuite demander à un des jeunes prêtre ce qui se passe. C'est un jeune, et en lui mettant un peu la pression, il finira par dire que son maître est malade, et que nul ne semble pouvoir y faire quelque chose. Il faudra vraiment lui foutre la trouille et lui faire comprendre que son maître court un danger terrible avant qu'il ne se décide à arranger une entrevue avec ce dernier. Hakada est vraiment très fatigué, et on peut voir des plaques noires à certains endroits de sa peau. Un personnage connaissant assez bien l'outremonde saura tout de suite qu'il s'agit de la marque de l'outremonde. Hakada ne dira cependant rien de tout cela, sauf si on lui parle des soupçons que l'on a sur la nature du problème... Auquel cas il ne fera sans doute que confirmer les soupçons des pjs. Il sait une chose que la plupart des gens ignorent: que l'ancien maître fumait parfois de l'opium à la fin du désert. Il est en train de se préparer à faire seppuku, car il ne veut pas porter le déshonneur sur sa famille. Rien ne pourra l'empêcher de le faire.

La soirée des explications

Si les pjs ont bien avancé, ils savent désormais qu'il s'agit d'un problème d'opium. En ce cas ils peuvent décider d'en parler à Yurada. Si ils expliquent franchement le problème, il leur répondra qu'il soupçonnait un évennement bizarre lié à l'outremonde. Mais qu'il n'a jamais pu prouver quoi que ce soit vis à vis de qui que ce soit. La fin du désert cache bien son trafic d'opium, et leur salle souterraine est bien à l'abri. Yurada ne peut pas prendre le risque de tout casser et de ruiner sa réputation en lançant une perquisition à cet endroit, car il n'est pas sûr de trouver quelque chose. Les pjs vont donc devoir ruser, et ils ont soit toute la nuit devant eux, soit toute la soirée, suivant le moment auquel ils vont agir. Car si yamaru aprend ce qui se prépare, il fera tout ce qu'il peut pour faire disparaitre les traces: il mettra le surlendemain soir le feu à la fin du désert, et tous ceux qui étaient au courant de la fumerie d'opium périront dans les flammes à part Bayushi Usaki. Les pjs ont donc peu de temps devant eux pour agir. Il faut aussi qu'ils agissent avant la mort de Hakada, car lui seul peut dire si telle ou telle choses est contaminée par l'outremonde. A part dame Miki, bien sûr...

Plan de bataille

Il s'agit maintenant de trouver un moyen de prouver qu'il y a effectivement une fumerie d'opium à la fin du désert, et en plus de prouver que cet opium est frelaté... Pour cela les joueurs ont plusieurs options:

  • Se faire passer pour un fumeur d'opium. Ce qui n'est pas trop difficile, mais cela risque de demander un peu de finesse, car les fumeurs ne peuvent se rendre là que en s'y prenant bien, bien que le maître de maison considère que le fait de savoir que untel est fumeur d'opium est un garantie suffisante. En se protégeant avec du jade, on ne risque pas grand chose. Sinon, c'est les points de marque de l'outremonde qui vont défiler (un jet par quart d'heure pour éviter d'en gagner, même si on ne fume pas, tant les vapeurs sont fortes en ce lieu).
  • Sinon, il est possible de faire parler une des personnes travaillant là, mais cela risque de demander de la torturer, ou de la soudoyer de telle façon qu'elle ne pourra pas refuser. Certains pjs peuvent tout à fait y perdre de l'honneur si ils s'y prennent ainsi.
  • Sinon, il reste la possibilité d'un expédition commando, mais la trappe n'est vraiment pas facile à trouver, et cela risque de donner l'alerte à tout le monde si ils se font voir. Yojiro risquerait même de devoir rendre la justice contre les pjs si ils se font prendre...
  • La possibilité suivante est d'attendre. Attendre la prochaine fois où Bayushi Usaki se fera livrer en opium, et le prendre en flagrant délit. Malheureusement, c'est dans deux semaines, et d'ici là, il sera trop tard.
  • Il reste une dernière possibilité: suivre Bayushi Usaki chez lui, et trouver les preuves qui démontrent qu'il a trahi le clan du scorpion pour livrer des informations à un autre clan. Ceci amènera la suspicion sur Usaki, et Yurada pourra alors fouiller la fumerie sans craindre des protestations de la part du clan du scorpion... Cette dernière solution est sans aucun doute la plus fine et la plus sûre... C'est d'ailleurs la seule qui ne permettra pas à usaki de s'en Sortir, car Bayushi Yojiro étant un Bayushi de rang supérieur à Usaki, il ordonnera à Usaki de faire seppuku avec un katana en bois... Dans tous les autres cas de figure, il sera renvoyé vers les terres du clan du scorpion pour y être jugé, mais ne les atteindra jamais; il aura été libéré entra temps par des émissaires de Yamaru.

 

Deuxième partie: l'opium maudit

La source de l'opium

L'opium est extrait du pavot, et cet opium maudit a pu être fabriqué en utilisant seulement deux façons: la première est qu'il a été enchanté exposé longtemps à la marque de l'outremonde. Mais ce processus pour atteindre un degré de contamination pareil est très long: plusieurs années. Pour savoir cela, il leur faut en parler à un shugenja compétent, et il n'y en a que deux: dame Miki, qui pourra un peu les renseigner, et Hakada, qui est sans doute le plus compétent dans ce domaine. Malheureusement, Hakada est peut-être déjà mort, si les pjs ont trop trainé dans la première partie. Le problème va donc être de trouver la source du pavot. Car la deuxième solution est que du pavot ait poussé dans l'outremonde. Nul n'a jamais rencontré ce type de choses, mais c'est peut-être possible. Ce pavot est en réalité cultivé par une tribu de gobelins, menés par un Roi Gobelin (voir book of shadowlands pour les rois gobelins). Ceci va poser un gros problème, car le roi gobelin est presque invincible. De plus, la tribu gobeline est assez nombreuse.

Enquête

Le premier problème est de savoir d'où venait le pavot. Pour cela, il faut savoir quand le scorpion recevait son chargement. Il dira qu'un homme inconnu lui livrait, ce qui est archi faux, car il connait bien l'homme: c'est le fossoyeur. Celui-ci est profondément corrompu par l'outremonde. Les pjs n'ont aucun moyen de se douter que c'est lui, sauf si ils cherchent qui fait des sorties fréquentes de la ville, ou qui vient régulièrement en ville: le seul qui sorte souvent, et qui se dirige vers les désolations de kuni est Ide Sukano. A chaque fois, il va voir un vieil ami, et compagnon d'aventure qui est issu de la famille Kuni, et qui réside dans les désolations de Kuni. Il s'appelle Kuni Mumata, et est un shugenja, bien que pas extraordinairement puissant. Mumata se rend parfois dans l'outremonde pour étudier les gobelins, et il a justement découvert une tribu qui semble faire une culture différente de celle de la plupart des gobelins. Il a même ramené des échantillons de pavot, car c'en est, pour les analyser, et ajouter ça au livre qu'il est en train d'écrire. Tout ceci risque d'accabler les deux hommes, et nos amis penseront avoir trouvé les coupables, mais ils font une grosse erreur... Toujours est-il que ceci permet d'aboutir aux gobelins. Arrangez vous pour qu'ils soient réticents à en parler, et cela poussera peut être les pjs à les soupçonner.

Les pjs auront suffisament de preuves pour les faire accuser, et cela serait une vraie catastrophe, car ils n'essayeront même pas de fuir. Ils seront éxecutés car l'affaire est très grave! Si par la suite, d'autres personnes se rendent compte de leur innocence, ce sera sans aucun doute grave pour les pjs, et entrainera une perte de gloire conséquente, voire une obligation de se faire seppukku...

Il faudra à un moment ou à un autre qu'ils songent que si on ne voit pas vraiment quelqu'un sortir régulièrement de la ville, c'est sans doute parce que la personne habite suffisament près de la ville pour être considérée comme en faisant partie, sans toutefois y habiter vraiment: c'est à ce moment là qu'en se renseignant un peu, ils vont se rendre compte que la seule personne correspondant à cettte description est le fossoyeur. Cela peut paraître un peu compliqué, mais les personnes qui connaissaient bien Bayushi Usaki, notament Bayushi Daneko, qui tient l'autre maison, pourront dire que Usaki sortait parfois de la ville, mais pas plus de quelques heures... Le fossoyeur est, de par sa fonction, un eta, et en allant le voir, les pjs peuvent employer tous les moyens pour le faire parler. Il faudra le menacer, voire le frapper et le torturer pour qu'il parle. Il se mettra alors à raconter que il va parfois chercher un chargement dans une cache, au fond d'une grotte, dans les désolations de Kuni. Il prétexte à chaque fois qu'il a un mort à aller chercher, et il est le seul fossoyeur qui accepte de s'aventurer dans les désolations de Kuni. Il pourra même indiquer aux pjs ou se trouve la grotte. Si ensuite les pjs ne le tuent pas, il ira tout raconter à Yamaru, qui s'arrAngera pour les contrer à leur retour et leur mettre des batons dans les roues. Mais nous verrons cela plus tard, dans la troisième partie.

Toujours est-il que les joueurs voudront sans doute tendre une embuscade pas loin de la grotte. Il faut pour cela espérer que la plupart se seront équipés pour survivre dans les désolations de kuni, car c'est un pays vraiment aride et où la survie est un problème de chaque instant, moins que dans l'outremonde, certes, mais quand même... De plus, si ils ont été ingénieux, ils auront pensé à s'équiper du nécéssaire pour voyager dans l'outremonde, sinon, ils risquent de se retrouver plutot démunis quand viendra le moment de s'enfoncer dans l'outremonde.

Rencontre du soir, espoir...

La grotte est dans une pertie un peu rocailleuse, où les cachettes ne maquent pas. Ils vont faire un rencontre étrange si ils restent ne serais-ce qu'une soirée. Ils vont voir un homme, vêtu d'un kimono passablement usé, d'un chapeau de paille, maintenu par un foulard noir qui lui masque le visage. Il a une démarche de félin, et avance comme si il était maître des lieux, ce qui est un peu le cas. Les mjs connaissant bien l'histoire des différents clans auront reconnu Isawa Tadaka... Il s'installera devant la grotte, sans y rentrer, et fera un feu. Il sait parfaitement qu'il est observé, et il sait même par qui. Si les joueurs ne vont pas le voir, il repartira le lendemain après une nuit de méditation, et s'enfoncera dans l'outremonde, où les pjs perdront sa trace. Si ils vont le voir en disant être des voyageurs ou autre chose, il leur donnera le change en leur disant qu'il va aussi dans l'outremonde, pour des raisons personnelles, mais il n'en dira pas plus. Il ne sait rien de ce qui se passe dans cette grotte. Il a simplement surpris une fois une bande de gobelins autour, qui semblaient y faire quelque chose. Mais il s'en moque. Le lendemain, il partira en direction de l'outremonde. Si ils lui racontent leur histoire, il enquêtra un peu par la suite de son coté, et les retrouvera dans l'épisode 3. Les pjs ont plusieurs options, mais ils n'empêcheront jamais Tadaka de faire ce qu'il veut... Si ils décident d'attendre jusqu'au lendemain, ils pourront voir une bande de 10 gobelins venir déposer le pavot... En les suivant, ce qui n'est pas difficile, ils pourront aboutir au campement des gobelins. Il comporte une soixantaine de gobelins en tout, plus le Roi. Les pjs voudront peut-être lancer une offensive si ils sont assez nombreux, et ont emmenés des renforts. C'est du suicide, mais bon... Ils peuvent ensuite revenir si ils parviennent à cionvaincre Yurada du danger. Auquel cas toute l'armée de Yurada viendra et massacrera la tribu. Le roi gobelin s'enfuira. Bien sûr, aucun gobelin survivant ne voudra parler, de même que nul ne pourra comprendre ce qu'ils disent. Il s'agit maintenant de fouiller les ruines du village. Evidemment tout ce qui est intéressant se trouve dans la maison du chef. Ils pourront trouver notament des affaires de samurai en bon état, comme si elles n'avaient presque jamais servi, Ils trouveront aussi un ou deux livres sur l'outremonde. Ces livres sont l'oeuvre de membres de la famille kuni, et rédigé dans un langage incompréhensible. C'est en réalité un langage codé utilisé uniquement par les membres de la famille kuni. Mais cela, les pjs n'ont aucun moyen de le savoir, à moins de demander à un de leur membres: Mumata par exemple... Les autres choses qui sont là bas, sont des éléments provenant de l'empire. Mais le tout est entassé dans un coffre. Il y a aussi un wakizashi de belle facture: c'est une arme redoutable possédant une volonté propre, et entièrement dévouée à fu leng. Toute personne la portant jette et garde deux dés en plus à chaque coup... et gagne autant de points en marque de l'outremonde...

L'outremonde

C'est sans aucun doute le territoire le plus dangereux qui existe pour les habitants de l'empire. C'est pour cela que les joueurs vont devoir être très vigilants. Ils vont sans aucun doute faire des rencontres pus ou moins ennuyeuses. il est hors de question de leur faire affronter un oni, mais il pourrait être judicieux de leur en faire voir un, l'affrontement risquant de se solder par la mort de nombreux soldats. Les pjs auront peut être choisi d'y aller seuls, ce qui pourrait s'avérer être un erreur fatale, seuls les membres du clan du crabe ayant une connaissance suffisante pour faire tout ce qu'il convient de faire, sans compter qu'il leur faut un matériel spécifique pour s'aventurer dans ces terre maudites. Si les joueurs n'y connaissent rien, autant dire qu'ils vont le regretter (pour plus de détails voyez "Book of shadowlands". Par contre, s'ils veulent monter une expédition avec l'aide des membres du clan du crabe, ils vont devoir convaincre Hida Yurada qu'ils ne veulent que l'aider, et c'est sans doute là que réside le gros problème du scénario. Il faut à tout prix qu'ils évitent de se faire un ennemi de Yurada. Une fois dans l'outremonde, ils vont devoir appliquer les règles de survie. Ils seront obligés de passer au moins une nuit dans l'outremonde, et si ils ne sont pas équipés pour, ça va faire très mal...

 

Troisième partie: A la recherche du coupable.

Retour au palais

Ils auront sans doute deviné que le coupable se cache encore, lorsqu'ils apprendront la mort du fossoyeur, si ils ne l'ont pas tué. Si ils l'ont amené à Yurada, ce dernier l'aura éxecuté sans hésitation. Sinon, ils n'auront qu'une faible piste, voire, même, ils pourront croire qu'il n'y a pas d'autres coupables. Ils risquent cependant de se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche: qui a apprit aux gobelins a cultiver. Certains pourront se dire que c'est leur roi, mais dans ce cas là, comme a-t-il fait pour prendre contact avec le scorpion... C'est le scorpion qui est allé dans l'outremonde, bien sûr... Tout cela est évident... Et comment a-t-il prit contact avec un demon? En l'invoquant? Comment a-t-il convaincu une tribu entière de gobs de travailler pour lui de façon aussi disciplinée??

Seul quelqu'un de versé dans les arts magiques et ayant exploré l'outremonde a pu faire cela. Ca laisse pas mal de choix, mais le plus évident reste Kuni Yamaru. Cela peut être aussi un sorcier extérieur à la ville. De plus ils se souviendront peut être de la lettre qui avait disparu...

Demêler l'intrigue

Il y a un coupable. Cela doit au moins être une certitude. Si les pjs sont persuadés d'avoir résolu l'énigme, tant mieux pour Yamaru. Cela donnera suite à un scénario ou le danger sera plus grand, quand Yamaru aura reconstitué ses forces. Comment démasquer le coupable? Tout d'abord en discutant avec les pnjs. Ils savent certaines choses sur Yamaru, et en confrontant les différents éléments, les pjs pourront être sur que Yamaru est bien leur ennemi. Ces éléments sont:

  • Yamaru est vieux sorcier. Très vieux même, car il a 86 ans! C'est dame Miki qui pourra dire cela, car il était déjà au service de son époux quand elle est arrivée ici. Il n'a jamais été un bon shugenja, même à cet âge, il n'est pas doué.
  • Il ne s'est jamais bien entendu avec Hakada, ni avec les autres membres de la famille Kuni. Ces informations seront livrées respectivement par Mumata et un prêtre du temple des sept fortunes.
  • Il y a quelques années, il allait très souvent en dehors de la ville. Il allait voir les quelques Kuni avec lesquels il s'entendait bien. Puis il partait pour de longues expéditions dans l'outremonde. Ils pourront savoir cela par quelques Kuni qui vivent dans les désolations, et qu'ils pourront rencontrer par Mumata. L'un d'eux surtou: Kuni Daka.
  • Kuni daka pourra aussi leur dire qu'il était très poussé dans tout ce qui concernait la maho, la magie noire! Un peu trop intéressé même.
  • Curieusement ce n'est jamais lui qu'on appelait dans les cas de maho, mais plutot hakada.

Le piège.

Avec ces indices, il devient assez évident que yamaru est le coupable, du moins, c'est évident pour les pjs. Il faut maintenant qu'ils apportent une preuve solide de leurs dires. Car s'ils accusent directement Yamaru, ils seront dans de beaux draps, car, il dispose du soutient de Yurada, et même si il est vieux, il est très expérimenté, et bien mieux conservé que ce qu'on croit. Sinon, Yurada defendra lui même Yamaru, ce dernier étant censé être trop vieux pour se battre. Le seul moyen de parvenir a coincer Yamaru, c'est de lui tendre un piège. Mais comment??? Il y a plusieurs choses qui peuvent influer sur le piège.

  • Yamaru essaiera d'eloigner les pjs: si ils ont des personnes qui les accompagnent, comme un enfant, il s'arrangera pour l'enlever, ou enverra un de ses serviteurs pour l'enlever et faire ensuite chanter le pj pour que tout échoue et qu'ils partent très vite. Ceci pourrait être une erreur, car le ravisseur, homme de main de Yamaru, pourrait se faire choper, mais il mourra au moment de parler! Cela voulait donc dire que la personne assistait à la scène! Et vu que cela se produisait en présence de tous les notables... il se sera peut être trahi.
  • De plus, sur le cadavre du type, ils pourront trouver une herbe qui est très rare (pas facile à reconnaitre, et qui ne pousse que dans les montagnes). En allant se renseigner, au près de ide sukano, ils pourront savoir dans quelle partie des montagnes ça pousse. En s'y rendant et en espionnant! ils pourront trouver une grotte dissimulée où plusieurs personnes vivent! Les hommes de main de yamaru!

Cette dernière option ne doit être utilisée que si vous voulez vraiment que les pjs découvrent le coupable, parce qu'elle est un peu artificielle. Sinon, ils pourront peut être recevoir un message de Isawa Tadaka, si ils ont discuté en bon termes avec lui... Une fois la grotte découverte, il faudra se débarasser des qutre homme des main et des dix zombies qui gardent la grotte. Ils pourront aussi y surprendre Yamaru. Si cela ne se passe pas bien, ils recevront l'aide de Tadaka. Soyez pas trop cruels avec vos pjs. Le scénario n'est pas facile, mais si il n'est pas complètement résolu, cela peut ne pas être un mal, car il pourrait ainsi y avoir une suite... Amusez vous bien...