Accueil

Armées
Nains
Skavens

Modélisme
Matériel
Peinture
Conversions
Décors
Galerie

Liens

Warhammer

Le portail des anciens

Les socles

Mine de rien, la différence entre un socle un petit peu travaillé et un socle tout bête et moche est énorme en termes d'aspect et ridicule en ce qui concerne le temps nécessaire pour faire ce socle. Je vous propose ci dessous, expliqué à grand renforts d'images, et pas à pas, une méthode pour faire vos socles tout simplement, en cinq minutes de travail ( et encore, si vous prenez votre temps). Pour voir en grand format ce que ça donne, cliquez sur les images: cela ouvrira une fenêtre avec l'image en gros plan.

Etape 1

La première étape, que vous aurez sans doute faite sans même y penser est de peindre le socle en entier avec du Vert Gobelin. Il est inutile, à ce stade, de passer plusieurs couches pour être sûr que le noir du socle initial a bien disparu (ou le blanc si vous avez sous couché en blanc).

Etape 1

Ensuite, il suffit simplement de mettre de la colle PVA (achetez de la colle à bois dans un magasin de bricolage, c'est aussi cher que celle de GW, et vous en avez deux à trois fois plus, alors que c'est rigoureusement la même colle), que vous aurez préalablement dilluée dans de l'eau. Recouvrez en la surface horizontale du socle à l'aide d'un pinceau et passez le ensuite dans un pot contenant du sable. Le sable va venir se coller sur la partie enduite de colle: si la colle a éventuellement bavé sur les bords du socle, voire sur le figurine, retirez tout de suite le sable qui s'y est collé (le faire plus tard risque d'abîmer la peinture). Laissez ensuite la colle sécher pendant au moins 30 minutes (juste pour être sûr que c'est bien sec).

Etape 1

Une fois la colle sèche, vous pouvez peindre le sable. J'utilise pour cela du Brun Bestial très dillué. Inutile de bien donner la teinte en surface du sable, la peinture dilluée va aller se mettre dans les creux, ce qui est largement suffisant. Laissez ensuite sécher encore au moins une demi heure, car la peinture dilluée a liquéfié une partie de la colle, ce qui fait que le sable ne tiendra pas si vous faites un brossage à sec trop tôt.

Etape 1

Il s'agit ici simplement de faire un brossage dans une couleur plus claire que le Brun Bestial: un mélange de Brun Bestial et d'Os Blanchi peut très bien convenir, ou encore du Brun Vomi, qui est très adapté. Faites ce brossage de manière à laisser pas mal de peinture sur le sable.

Etape 1

A ce niveau, un brossage léger d'Os Blanchi suffira, juste pour bien faire ressortir les reliefs. Passez ensuite, sur les bords du socle, une nouvelle couche de Vert Gobelin. Vous aurez sans doute débordé avec vos brossages, et puis la couche passée initialement est sûrement nettement insuffisante pour cacher la couleur initiale du socle. A ce sujet, je vous ai conseillé de peindre au début le socle en vert et en entier: c'est parce qu'il arrive que le sable ne se mette pas partout (colle mal étalée en général), alors il vaut mieux voir du vert que le blanc de la sous couche, ou le noir du socle...

Etape 1

La touche finale, sans doute la plus importante. Vous devrez pour cela utiliser du flocage statique (il y a celui de GW, mais vous pouvez en trouver au BHV ou dans certains magasins de modélisme pour la moitié du prix de GW). Passez, à certains endroits, de la colle PVA très dilluée, mais laissez de petites zones vierges de colle. Passez ensuite le socle dans le flocage statique, qui viendra adhérer à la colle là où vous l'avez placée, c'est à dire par touffes. Soufflez ensuite dessus, pour retirer le flocage en trop. Vous n'avez plus qu'à attendre que ça sèche, et vernir pour être sûr que le tout va tenir!