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Un apperçu des Skavens

Je suppose que vous connaissez de nombreux généraux. Parlez leur des Skavens. Aucun d'entre eux ne dira que ce sont des créatures faciles a battre. Entre les mains d'un général assez compétent, sans être une génie pour autant, ils peuvent être une arme redoutable.

Quand vous observez les réactions face a une armée Skaven, il y a toujours des troupes qui font peur à l'adversaire. C'est ce que j'appelle la psychologie du rat. Vous ne provoquerez sûrement pas la Peur (au sens des règles) dans l'armée de l'adversaire, mais le général, le joueur lui même aura une certaine apréhension face à certaines troupes, voire face à la quantité de troupes que vous avez aligné.

Ce que je cherche à dire, c'est que vous devez rendre votre armée aussi impressionnante que possible. Pour cela, vous devez prévoir ce qui peut gêner votre adversaire. Je sais qu'il y a toujours des troupes qui font peur dans les armées, mais là, il s'agit de l'armée dans son ensemble. Pour vous expliquer ce que je veux dire, je vais prendre le cas des elfes sylvains. Une armée d'elfes sylvains comporte très peu de figurines, et compte sur le tir... Mettez énormément d'unités de base comme les guerriers des clans et les escalves, ou encore les rats géants: ce sont des unités qui coûent très peu et qui peuvent facilement absorber des dégâts. Au pire, ils se feront un peu étriller avant d'arriver au contact, mais il en restera toujours assez, et l'adversaire sera désemparé parce qu'il ne saura pas où tirer, sans compter vos personnages seront à l'abris des tirs au milieu des unités... Et en plus, si les esclaves fuient, ils ne sèmeront pas la panique dans les rangs de l'armée, de même que les rats géants.

Il est d'ailleurs à noter que dans le livret "Hordes Sauvages", les esclaves sont limités à une seule unité. Les esclaves sont pourtant la base de la société Skaven. La restriction que j'utilise, avec l'accord de mes adversaires, est pas plus d'un unité d'esclaves par unité de guerriers des clans. Je vous recommande vivement cette règle. Mettez vous simplement d'accord avec votre adversaire.

Je dois reconnaitre que j'aime beaucoup les esclaves: ils valent autant que des gobs, mais ils sont quand même moins aléatoires à manipuler. Pas d'animosité, un commandement plus grand grâce aux bonus de rang. Et en plus, ils peuvent avoir des frondes, qui sont les seules armes de tir standard à la disposition des troupes Skaven. Si vous préférez miser sur des troupes plus solides, les Guerriers des clans sont un petit peu plus cher mais compensent en qualité. Plus il y aura de figurines sur la table, plsu votre adversaire aura du mal à contrer votre armée qui jaillira de toutes parts...