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Les ennemis des Skavens

Les Skavens peuvent avoir un nombre d'adversaires assez impressionnants. Toutes les autres armées en fait! Je ne vais pas toutes les passer en revues, seulement celles que j'ai déjà affrontées, mais cela devrait suffir pour un début. A chaque fois, ce ne sont que des généralités, aussi, il ne faut parfois pas trop s'y fier: cela dépend pas mal de la façon dont joue votre adversaire...

Les Nains

Les Nains ont une tactique défensive assez basique: tirer jusqu'à engager le coprs à corps. Il faut cependant garder en mémoire deux choses: les nains sont efficaces au tir (surtout avec des machines du genre de la catapulte et de la baliste, qui peuvent faire des ravages dans vos unités), et coriaces au corps à corps (4 en CC et 4 en E, sans compter le 9 en commandement). La seule tactique envisageable est de se ruer au corps à corps pour éviter les tirs dévastateurs. Il y a cependant une autre tactique qui est tout à fait efficace. Elle consiste à éliminer d'abord les machines de guerre, en utilisant les coureurs d'égout. Ces derniers vont en effet se déployer au plus près de l'adversaire, et grâce à leur mouvement supérieur, vont pouvoir engager rapidement les servants des machines de guerre, les éliminant sans doute rapidement grâce à leur puissance au corps à corps (et même au tir à courte portée).

Pendant ce temps, les unités pourront avancer rapidement. Engagez le flanc le moins dangereuxe de l'ennemi (celui où il n'y a pas d'unités d'élite ou de tueurs), et restez hors de distance de charge de l'autre flanc, et bombardez ce dernier avec des lance feu: cette arme est en effet redoutable et risque de faire des ravages chez l'ennemi, malgré son endurance et son armure. Les Jezzails peuvent aussi être un bon choix, et pourront permettre de tuer quelques servants de machines de guerre que les coureurs d'égout n'ont pas encore atteint. Méfiez vous cependant de certaines unités, comme les tueurs (qui ne fuiront jamais) et les marteliers accompagnant un roi (qui sont tenaces). Anihilez en priorité ces unités là avec les lance feu et les globadiers.

Les elfes sylvains

Encore une armée ayant des taciques de défense, mais qui ne possède pas de machines de guerre, ce qui est assez appréciable. Par contre ils tirent loin et ils tirent bien. Ils feront de gros dégâts, quoi qu'il arrive. Par contre ils seront peu nombreux, et c'est sur ce point que vous pouvez les battre facilement. La tactique idéale, dans ce cas, est d'éviter au maximum les unités coûteuses en termes de points (les moines de la peste sont une exception, à cause de leur endurance de 4), et de lancer le tout à l'assaut. Votre adversaire ne saura jamais où tirer, vous fera des pertes, mais rien d'important, et si vos unités sont assez grosses, il ne fera pas assez de pertes pour vous pousser à faire des tests de panique. Une fois que vous arrivez au contact, il y a peu de chances pour qu'il tienne le coup, étant donné qu'il aura peu de troupes.

Le danger peut venir de plusieurs troupes différentes: les hommes arbres sont monstrueux, et peuvent faire des dégâts non négligeables. L'idéal est de les occuper avec des troupes de faible coût, ou de tenter de l'abattre avec des troupes plus puissantes, comme les vermines de choc, ou un assassin dissimulé dans une unité (il faut en effet lui faire une blessure pour le faire fuir). Sinon il reste la possibilité d'utiliser des lance feu (qui vont faire beaucoup plus de dégâts, car l'homme arbre craint le feu), mais qui resteront peu efficaces à cause de la forte endurance de l'homme arbre. Les troupes volantes, comme les guerriers faucons, peuvent aussi fortement vous gêner en se posant derrière les unités, et en les empêchant de faire des marches forcées. Dans ce cas, prévoyez une ou deux unités en retrait qui courviront l'arrière, ou des jezzails à malepierre qui peuvent faire des dégâts non négligeables à ces troupes. En bref, les Skavens sont l'antithèse des Elfes Sylvains: peu couteux, pas très forts, orientés vers el corps à corps

Les bretonniens

Au menu: boites de conserves! Le seul détail qui est embêtant dans cette armée, c'est leur armure. Les jezzails peuvent être utiles, mais si ils demandent la bénédiction de la dame, ils ne servent plus autant. De même pour les lance feu et les Globadiers. Il ne reste alors que les troupes pour tenter de l'étouffer. Le seul problème est qu'il n'y a pas de flancs sur les formations en fer de lance et avec six figurines, il bénéfice toujours d'un bonus de rang de 2, sauf si on le charge de dos. C'est ce qui les rend si dangereux. Un des meilleurs moyens de les éliminer reste encore les encenseurs à peste. Ils sont suffisament dangereux pour venir à bout des plus coriaces des chevaliers. Mettez aussi un assasins: ils pourront faire de gros dégats avant même que les chevaliers n'aient pu frapper. Je n'ai pas encore essayé la roue infernale sur eux, mais elle pourrait avoir des avantages certains. L'arme la plus utile reste cependant le lance feu, dont le gabarit a exactement la forme du fer de lance des chevaliers. Il n'y aura que les armures pour les protéger (la force de 5 du lance feu étant nettement supérieure à l'endurance de 3 des chevaliers), et avec un peu de chance vous provoquerez la panique (surtout si deux lance feu tirent en même temps sur l'unité visée).