Accueil

Armées
Nains
Skavens

Modélisme
Matériel
Peinture
Conversions
Décors
Galerie

Liens

Warhammer

Le portail des anciens

L'armée de Snorri Grunduraz

La sixième édition de Warhammer a été pour moi la réelle occasion de me créer une armée de nains comme j les aime. Cette armée a été établie avec les nouvelles listes d'armées (le livre d'armée des nains de la sixième édition), et vous pourrez trouver ensuite le détail de ce qu'elle m'a coûté en termes de sous (les prix sont ceux de Gwmania, 20% moins cher que Games Workshop.

L'armée de Snorri Grunduraz est composée de:

Nom de l'unitéPoints
Snorri Grunduraz, un thane équipéd'une arme lourde, et
d'une armure portant la rune majeur de Gromril
84
Dargor Barbenoire, ingénieur nainéquipé d'une
armure de Gromril, et d'un pistolet
80
12 guerriers, équipés de boucliers et d'armures
lourdes avec porte étendard et musicien
123
14 guerriers, équipés d'armures lourdes et d'armes
lourdes,avec porte étendard et musicien
155
10 arbalétriers avec
porte étendard et musicien
135
10 arbalétriers avec
porte étendard et musicien
135
10 tueurs de trolls (unité spéciale)110
2 balistes (unités spéciales)90
1 catapulte85
TOTAL997

En termes de sous, cela revient à:

AchatPrix
4 boites de 16 guerriers nains420 FF
4 blisters de tueurs de trolls192 FF
TOTAL612 FF

Vous allez me dire qu'il y a un problème, étant donné que j'ai pris des machines de guerre et que je ne les ai pas achetées. C'est tout simplement que je me suis servi de mes petits doigts boudinés pour créer de toutes pièces les balistes et la catapulte qui ornent mon armée. J'espère bientôt pouvoir vous montrer comment j'ai fait. J'ai utilisé des figurines plastique pour faire les servants de ces machines. De la même manière, mon ingénieur et mon général on été créés à partir de figurines plastique, et sont des conversions assez sauvages. Il reste en outre à la fin, 2 tueurs de trolls inutilisés, et 9 guerriers des clans en plastique, qui pourront servir pour faire des machines de guerre supplémentaires, ou renforcer les régiments déjà sur la table...


Les choix pour l'armée de Snorri Grunduraz

Prenons la liste d'armée dans l'ordre. Tout d'abord pour les personnages, j'ai fait le choix de prendre un ingénieur plutôt qu'un maître des runes. Dissiper la magie est certes utile, mais les ingénieurs ont des capacités assez intéressantes et nettement plus offensives lorsqu'ils utilisent des machines de guerre. Le général de l'armée s'est vu équipé du seul objet magique: une armure qui lui donne une sauvegarde de 1+. Cela m'a permis de l'équiper d'une arme à 2 mains en étant sûr qu'il aurait toujours sa sauvegarde à 1+.

Pour les régiments, j'ai préféré en prendre deux petits qu'un seul gros. L'unité de guerriers maniant les haches à deux mains accompagne mon général. Ces armes permettront de venir à bout d'un certain nombre d'adversaires endurants ou bien protégés. Leur sauvegarde par contre n'est pas terrible. Ils sont une force de frappe (d'où la présence du général). L'autre unité de guerriers est restée avec des armes de bases et des boucliers, pour profiter de la règle du +1 supplémentaire en sauvegarde lors des corps à corps (c'est une règle très intéressante de la nouvelle édition). Les tueurs sont là parce que je les aime bien, et qu'ils peuvent servir à contenir une unité entière pendant plusieurs tours.

Pour toutes les armes de tir, j'ai choisi de ne prendre aucune arme à poudre: je considère que le clan dont est issue cette armée est un clan assez pauvre (car dépossédé de ses terres), et utilisant des machines moins onéreuses à construire que les canons et autres canons orgue. En outre, les arbalètes ont une portée supérieure à l'arquebuse, même si elles ne peuvent tirer après un mouvement. J'ai mis une unité d'arbalétriers pour chaque unité de guerriers (afin que chacune des unités soit protégée), les tueurs ayant plutôt la mission de s'assurer que nul ne va venir enquiquiner les machines de guerre.

Histoire de la famille Grunduraz

Les Grunduraz sont une vieille famille naine. Ce nom signifie "Marteau de Pierre", ceci venant du fait qu'ils se transmettent depuis des temps imémoriaux le marteau à deux mains des Grunduraz, qui est fait dans une pierre extraordinairement solide et légère. Il a de plus été enchanté par un puissant maître des runes, et n'est sorti que dans les cas les plus graves.

L'histoire mouvementée et le début des problèmes de la famille Grunduraz remonte à l'époque où les Orques et les Gobelins ont envahi les forteresses naines. Une de ces forteresse abritait la puissante famille Grunduraz. Il étaient des guerriers et des mineurs d'exception. De plus, leurs ingénieurs étaient particulièrement doués. Ils construisaient des machines de guerres particulièrement fiables et précises. Et les peaux vertes attaquèrent Krag Grund, le Fort du Marteau. La bataille fut terrible, et les nains furent vaincus. Ils furent obligés de fuir, emmenèrent leurs trésors les plus précieux, et dissimulèrent ceux qu'ils ne pouvaient emmener. Ils firent le serment de revenir prendre la forteresse aux mains des peaux vertes. Les habitants se séparèrent et se promirent de se réunir pour tenter de reprendre la forteresse.

Depuis cette époque, à chaque génération de Nains, chaque fois que le chef de la famille Grunduraz change, les descendants des habitants de la forteresse se retrouvent et se préparent à reprendre leur bien. Toutes les tentatives ont échoué jusqu'à présent, mais aujourd'hui, Snorri est en train de regrouper ses forces, et jamais l'armée n'a été aussi puissante. Ce sera lui qui remettra sa lignée sur le trône du Fort du Marteau. Il le sait, aussi sur que l'or brille et que les elfes sont des traîtres.